Accompagnement des publics
Fonctionnalité que vous allez adorer
GRATUIT DANS TOUS LES CINÉMA
Pour permettre à chacun et chacune de vivre une expérience cinématographique enrichissante, indépendamment de sa situation économique, nous offrons aux jeunes de moins de 26 ans, aux étudiant·e·s, aux demandeur·euse·s d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux un accès gratuit à l’ensemble des séances (dans la limite des places disponibles).
SÉANCES SCOLAIRES
Trois projections à destination du jeune public sont prévues :
• Lundi 25 novembre à 9h30 à l’Istituto Italiano di Cultura di Marsiglia : La bella estate de Laura Luchetti
Réservations auprès de l’Istituto Italiano di Cultura (séance à partir de 12 ans)
• Mercredi 4 décembre à 9h30 à La Baleine : Les Gracieuses en présence de la réalisatrice Fatima Sissani.
Réservations sur Pass Culture (séance à partir de 12 ans)
• Jeudi 5 décembre à 10h à La Baleine : Les Mal-aimés, courts métrages, en présence de la réalisatrice Hélène Ducrocq, avec une action d’éducation à l’image destinée aux écoliers.
Réservations EAC - Avec le soutien de la Ville de Marseille (séance à partir de 6 ans).
SÉANCES INCLUSIVES EN LANGUE DES SIGNES ET AUDIO-DESCRIPTION
Dans un souci d’inclusion et d’accessibilité pour tous les publics, le festival propose cette année encore des séances adaptées aux personnes en situation de handicap sensoriel.
• Les personnes atteintes de déficience auditive pourront assister à la projection et à la rencontre qui suit avec la réalisatrice, grâce à la traduction du français vers la Langue des Signes Française (LSF) et de la LSF vers le français pour intervenir lors du débat :
Mercredi 4 décembre à 20h aux Variétés : Mãos no Fogo de Margarida Gil
• Les personnes atteintes de déficience visuelle pourront assister à la projection grâce à l’audiodescription :
Vendredi 6 décembre à 20h à l’Artplexe : Vingt Dieux de Louise Courvoisier
PROJECTIONS AUX BAUMETTES
FFM, en partenariat avec l’association Lieux Fictifs, propose une sélection de films pour faire résonner le festival en détention : une programmation de projections et rencontres avec les réalisatrices est ainsi proposée durant le temps du festival aux personnes détenues de la Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS) des Baumettes, dans un lieu dédié au cinéma : le Studio Image et Mouvement.
• Jeudi 5 à 9h et 14h - vendredi 6 décembre à 9h et 14h
JURY JEUNES
À l’occasion des 19e Rencontres, FFM propose à des jeunes de prendre part aux Rencontres en tant que jury. Pour l’occasion, les élèves de la classe préparatoire aux écoles de cinéma de Marseilleveyre et une classe du Lycée Saint Charles pourront :
- Visionner collectivement une sélection de courts métrages
- Sélectionner le court métrage qui sera récompensé (délibération collective)
- Choisir un ou une porte-parole par classe
• Le prix du meilleur documentaire sélectionné par ce jury sera remis lors de la soirée de clôture, le vendredi 6 décembre à l’Artplexe.
Les élèves participent ainsi à un projet collaboratif et dynamique favorisant la cohésion,la prise de position et l’enrichissement de leur culture cinématographique. Les élèves pourront également déployer leur esprit critique et exprimer leur sensibilité à travers le visionnage et la discussion autour de films réalisés par des femmes du pourtour de la Méditerranée. La diversité des courts métrages présentés balayera des thématiques favorisant la prise de conscience sur des sujets sociétaux contemporains.